A la recherche du bon Community Manager…

Aujourd’hui, difficile de passer outre le métier de « Community Manager ». A la fin de mes études, ce terme n’avait pas encore vu le jour. Inconnu il y a peu, il est devenu désormais incontournable.

Quelle est donc la fonction de ce fameux CM, pour les intimes ? Quels sont ses compétences clés ? Quelle personnalité pour ce rôle majeur dans l’entreprise ? Bien entendu, il n’existe pas de profil type, et chacun peut avoir sa propre définition du parfait Community Manager.

glenn-carstens-peters-203007Cependant cette personne a des missions précises : c’est le CM qui est en interaction avec les internautes sur plusieurs plateformes et supports du web 2.0. De Facebook à Twitter, en passant par Google +, Foursquare, Viadeo, LinkedIn, ou encore des blogs et forums, les réseaux sociaux et le net n’ont aucun secret pour lui.

Véritable interface entre la marque et ses clients/prospects, il assure la fidélisation d’une communauté autour des intérêts de leurs membres. Il effectue également une veille régulière et prend la parole au nom de son entreprise sur tous les supports, en temps de crise ou pour influencer les membres de sa communauté et accroître la notoriété.

Il peut lancer des débats, des questions, faire réagir la communauté, l’informer ou modérer selon l’éthique préétablie, tout en veillant à l’e-réputation de l’entreprise.

Comment trouver le bon CM ? Il peut s’agir d’une personnalité qui soit capable de réagir de manière proactive et avec réelle autonomie. Curieux et passionné, il aime se tenir au courant de l’actualité, possède une bonne culture générale et demeure en veille constante sur les médias sociaux, le web 2.0, etc. Il possède d’excellentes qualités rédactionnelles et sait faire preuve de rigeur. La dimension humaine est aussi importante : le CM récupère régulièrement de l’information en interne. Si il possède des connaissances techniques du web (SEO, HTML, …) et maîtrise l’anglais (pour la veille), vous avez le candidat idéal.